Menu
Menu
Marketing, communication et publicité : c'est quoi la différence ?

Marketing, communication et publicité

Posté le 4 mai 2018 dans Vie du studio

Ces 3 domaines sont intrinsèquement liés, mais ont chacun leur propre rôle. Mais encore aujourd’hui, de nombreux dirigeants continuent à les confondre. Nous avons pensé qu’un petit rappel de ce que sont le marketing, la communication et la publicité, et ce que l’on peut en attendre, serait utile à tous…

 

 

 

 

Qu’est ce que le marketing ?

On distingue généralement le marketing stratégique du marketing opérationnel.

 

Pour faire simple, le marketing stratégique consiste à mettre en adéquation l’entreprise, ses produits et ses services avec les besoins et les attentes des consommateurs, en tenant compte des évolutions de l’environnement et du marché.

 

Il s’agit donc de proposer un produit adapté au besoin d’une cible sur un marché.

 

On parle de marketing opérationnel lorsque des techniques et actions de marketing sont mises en place de manière à répondre aux objectifs du marketing stratégique.

 

Les objectifs marketing peuvent être l’acquisition de nouveaux clients, leur fidélisation, le développement du panier moyen…

 

 

 

 

Qu’est ce que la communication ?

La communication, c’est essentiellement le fait de faire passer un message d’un émetteur à un récepteur. Elle sert à informer, à positionner ou à créer de la visibilité pour un produit, une marque, une offre de service : la communication créé une image de marque (on parle de « branding » dans notre jargon).

 

Là encore, il faut distinguer la stratégie des moyens mis en œuvre pour communiquer.

 

La stratégie de communication vise à définir le message, la cible à qui le transmettre, les moyens pour y parvenir et le timing à respecter.

 

Il s’agit donc d’un plan d’action préalable au développement des outils de communications.

Les outils de communication sont nombreux et se combinent en fonction des objectifs de la stratégie de communication qui sont faire connaitre (notoriété) et faire aimer (améliorer l’image pour créer une attitude favorable).

 

On distingue en général les supports imprimés (documentation commerciale, papeterie, packaging, affiche), les supports digitaux (site web, vidéo, réseaux sociaux), la signalétique (enseigne, PLV, vêtements marqués) et l’événementiel (conférence, salons…).

 

 

 

 

Qu’est ce que la publicité ?

La publicité est une technique de communication ayant pour unique but la vente d’un produit ou d’une marque.

Elle consiste à diffuser un message promotionnel par l’achat d’un espace sur un canal de diffusion (audiovisuel, presse spécialisée, affichage urbain, contenus sponsorisés…)

 

Les outils de plus en plus pointus de ciblage sur internet permettent d’affiner la diffusion du message promotionnel à la cible. A l’inverse, la diffusion dans les journaux gratuits ou l’affichage dans les transports en commun visent à toucher le plus de monde possible sans aucune différenciation.

 

 

 

 

Des frontières floues, un but unique !

Au final, tous les trois sont au service de l’entreprise et de sa réussite, mais chacun à des niveaux différents.

 

Le marketing vise à mettre en adéquation l’offre et la demande ;
La communication vise à faire connaitre et faire apprécier l’offre ;
La publicité vise à faire acheter l’offre.

 

Sur le texte, c’est clair. Mais dans la réalité, chacun de ces domaines interagit avec les deux autres, et les frontières sont plutôt floues : la publicité est un domaine de la communication, faisant elle-même partie des actions de marketing !

 

Aujourd’hui, les agences jouent la carte des savoir-faire multiples pour gagner en compétence, ce qui tend à rendre le rôle de chacun encore plus flou auprès des dirigeants.

 

Dans tous les cas, il est primordial, pour le bien de l’entreprise, que les professionnels référents en interne et/ou en agence s’entendent, échangent et se fassent mutuellement confiance. C’est ainsi que les stratégies rationnelles de l’un trouveront leur mise en forme créative dans une campagne promotionnelle qui a du punch… et de l’impact !

Si cet article vous a plu,
vous pouvez le partager